
Le droit à l’oubli numérique
Aujourd’hui, entrer le nom d’une personne sur des moteurs de recherche comme par exemple Google, Bing ou Ecosia pour s’informer sur celle-ci est une pratique habituelle. Pourtant, cette recherche peut porter atteinte au respect de la vie privée. La personne visée peut avoir divulgué dans le passé ou laisser divulguer des informations sur sa vie privée sur la toile qu’elle…

Règles juridiques pour la vente en ligne et directive Omnibus
Les ventes en ligne doivent respecter les règles de la directive Omnibus sur les rabais, les informations au consommateur. Pour en savoir plus

La vente de contrefaçon sur internet
Il est de plus en plus facile de se procurer toutes sortes de produits en ligne y compris des produits de contrefaçon. Découvrez les mesures juridiques prises pour faire face à la pratique grandissante de la vente de contrefaçon sur internet.

L’achat de fichiers email : une pratique encadrée juridiquement
La réforme de la protection des données personnelles en 2018 a sensibilisé les entreprises ayant recours à l’achat des fichiers emails (ou bases de données email) sur les dangers de la manipulation d’adresses e-mails. Il est donc utile de faire un point sur certaines règles à respecter.

Validité d’une clause attributive de compétence dans les CGV via le click-wrapping ?
Presque tout le monde les connaît, presque personne ne les lit – les conditions générales de vente (Allgemeine Geschäftsbedingungen, AGB). Cependant, même si on les oublie souvent et volontairement, leur importance dans la pratique ne doit pas être sous-estimée, car elles représentent probablement le moyen le plus fréquemment utilisé afin de rédiger des contrats. Dans un arrêt du 21 mai…

Méthode d’évaluation des entreprises sur un portail internet d’évaluation
Les évaluations sur internet jouent un rôle toujours plus important pour les entreprises et les exploitants de magasins, étant donné qu’elles peuvent influencer fortement les chiffres de vente de leurs biens et services. Dans un arrêt en date du 14 janvier 2020, la Cour fédérale de justice allemande (BGH, Bundesgerichtshof) a jugé, que les portails d’évaluation, tels que Yelp, peuvent…

Garanties légales au consommateur dans les conditions générales de vente et la loi Hamon
La loi Hamon du 17 mars 2014, dont la mesure phare a été l’introduction dans le Code de la Consommation de l’action de groupe, a modifié de manière importante le droit de la consommation français. L’objectif de cette loi est de renforcer la protection du consommateur. Ainsi, depuis l’entrée en vigueur de cette loi, les conditions générales de vente applicables…

Modifications du droit des consommateurs dans la loi Hamon
La nouvelle loi Hamon du 17 mars 2014 La loi française Hamon du 17 mars 2014 relative à la Consommation publiée au Journal officiel le 18 mars 2014 modifie de manière importante différents domaines du droit de la consommation français. La loi contient plus de 160 articles. Eu égard à l’ampleur de la réforme opérée par cette nouvelle loi en…

Vote du paquet sur la protection des données personnelles par le Parlement européen
Projets de règlement et directive visant à modifier le droit européen sur la protection des données personnelles Après trois ans de travail parlementaire, le Parlement européen a, le 12 mars 2014, adopté à une forte majorité le paquet sur la protection des données personnelles en assemblée plénière. Ce projet de réforme, qui vise à remplacer l’actuelle directive n° 95/46 du…

Le compte Paypal est un compte étranger soumis à l’obligation de déclaration
Décision surprenante en droit fiscal sur les comptes PayPal Dans une décision en date du 25 avril 2013, le Tribunal administratif de Pau a décidé, pour la première fois en France, qu’un compte ouvert auprès de la société Paypal Europe, qui a son siège au Luxembourg, constituait un compte étranger soumis à l’obligation de déclaration. En l’espèce, un titulaire d’un…

Information obligatoire sur les sites Internet
La directive communautaire 97/7/CE du 20 mai 1997 relative à la protection des consommateurs en matière de contrats à distance prévoit que le consommateur doit recevoir, par écrit ou sur un autre support durable à sa disposition et auquel il a accès, une confirmation des informations relatives au contrat en cas de conclusion d’un contrat à distance. Cette disposition a été…